Le site www.vogel-avocat.be est indisponible.

02 588 97 45

Objet de votre demande

Informations personnelles

Avenue louise 65
1050 Bruxelles
02 588 97 45
Vous appréciez, partagez !
Lucas Vogel Phone02 588 97 45
AdresseAvenue louise 65
1050 Bruxelles

Avocat en droit de la famille à Bruxelles

Le divorce et la séparation des conjoints constituent des moments importants de la vie de famille. Cette décision, une fois que les conjoints l’ont prise, engendre un nombre de questions à régler et d’organisation que votre avocat en droit de la famille sera en mesure d’effectuer. Agir dans votre intérêt et dans l’intérêt de votre enfant, telle est la mission d’un avocat chargé des affaires de la famille.

Maître Lucas Vogel exerce dans le domaine du droit de la famille depuis près de 40 ans et saura vous conseiller et vous assister dans votre démarche.
 

La séparation de couple et les conflits humains

La séparation de couple et les conflits humains
La procédure de divorce
Les modalités du divorce varient selon que la procédure soit engagée suite à un accord mutuel des conjoints ou pour cause de désunion irrémédiable. La loi belge prévoit 4 mois pour déclarer le divorce par consentement mutuel, une procédure facilitée et accélérée par les conjoints qui s’accordent sur les éléments relatifs au divorce.
Une procédure de divorce engagée par un conjoint pour cause de désunion irrémédiable prend plus de temps et demande plus d’éléments à fournir à votre avocat et au juge pour déclarer le divorce. La loi prévoit une période de séparation de 6 mois avant de confirmer la validité de la requête.

Maître Lucas Vogel saura défendre vos intérêts et s’assurer que vos démarches, votre dossier et votre requête soient conformes à la loi.
 
L’autorité parentale
L’autorité parentale est une question soulevée par l’introduction d’une action en divorce. Le client et son avocat se concerteront pour définir l’implication de chaque parent dans la vie de l’enfant après la déclaration du divorce. Il faut définir la question de la garde de l’enfant, de la pension alimentaire, de l’attribution du droit d’hébergement et de visite, etc.
 

La séparation de couple et les conflits financiers

Le régime matrimonial et la séparation des biens
La question de la séparation des biens se pose lorsque les conjoints intentent une action de divorce. Les modalités diffèrent :
Le régime matrimonial et la séparation des biens
  • Si un contrat de mariage a été prévu au préalable par les conjoints, les biens acquis pendant le mariage feront l’objet d’un examen afin de déterminer leur répartition. Les biens propres à chaque conjoint acquis avant le mariage ne sont pas concernés.
  • S’il n’y a pas de contrat de mariage, les biens et l’argent acquis pendant le mariage tombent dans la communauté des biens et seront également étudiés et redistribués. Cela s’applique également pour les couples non-mariés.
Votre avocat vous assistera également pour déterminer les prestations compensatoires. Ces dernières sont prévues pour aider les conjoints à maintenir un mode de vie égal à celui qu’ils menaient pendant leur vie commune. Elles sont définies indépendamment des torts et de l’origine de l’action en divorce, sauf dans les cas de violences conjugales.
 
La contribution alimentaire
La contribution alimentaire est prévue pour garantir le bien-être et la sécurité de l’enfant après le divorce de ses parents. Défini par les parents ou par le juge à défaut d’un accord des ex-conjoints, le montant de la contribution alimentaire peut évoluer selon les revenus des parents.
 

Les activités en droit de la famille

  • Procédure de divorce
  • Autorité parentale
  • Régime matrimonial et séparation des biens
  • Contribution alimentaire
Maître Lucas Vogel Lucas Vogel
02 588 97 45 Accueil téléphonique
Votre avocat est disponible
du lundi au vendredi
de 9h à 12h30 et de 14h à 18h

Avenue louise 65
1050 Bruxelles
Place Stéphanie
Accueil & infos au 02 588 97 45